Modifié

Levée de la quarantaine due à Ebola dans la capitale du Libéria

Des travailleurs sanitaires inspectent une maison à Monrovia au Liberia dans laquelle ils suspectent un décès dû à Ebola. [AP Photo/Abbas Dulleh]
Des travailleurs sanitaires inspectent une maison à Monrovia au Liberia dans laquelle ils suspectent un décès dû à Ebola. - [AP Photo/Abbas Dulleh]
La quarantaine imposée depuis le 20 août à un quartier de Monrovia, au Libéria, en raison de l'épidémie de la fièvre Ebola, a été levée samedi par les autorités.

Les autorités du Libéria, pays le plus touché par l'épidémie d'Ebola, ont annoncé la levée samedi de la quarantaine du quartier de West Point, dans la capitale, Monrovia, imposée le 20 août. La fièvre hémorragique a fait 1552 morts en Afrique de l'Ouest, dont 694 rien qu'au Libéria.

La décision a été prise "sur la base des progrès du quartier dans la coopération avec les équipes de santé", a précisé le ministre de l'Information.

"S'assurer de retrouver les personnes atteintes"

De retour de Guinée, la journaliste de la RTS Maria Pia Mascaro a expliqué au 19:30 l'importance, au-delà du traitement, de "s'assurer de pouvoir retrouver tous ceux qui sont en contact avec des malades. Il s'agit d'un travail titanesque pour les organisations qui travaillent sur place."

"Il s'agit ensuite de pouvoir les suivre pendant 21 jours pour vérifier qu'ils ne présentent pas de symptômes de la maladie. Dans des pays pauvres aux moyens sanitaires rudimentaires, c'est un défi essentiel pour stopper la propagation".

Couvre-feu levé aussi

Les habitants de West Point avaient réagi avec colère à la mise en quarantaine de leur quartier par la présidente Ellen Johnson Sirleaf, ainsi que Dolo Town, à l'est de la capitale, en même temps que le couvre-feu général de 21h à 6h.

ats/kkub

Publié Modifié

Ministre sierra-leonaise destituée

En Sierra Leone, le président Ernest Bai Koroma a destitué vendredi sa ministre de la Santé Miatta Kargbo en raison de la manière dont elle gérait la crise. Le virus a fait plus de 400 morts dans le pays.

70 millions de dollars réclamés pour l'alimentation

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a besoin de 70 millions de dollars pour nourrir 1,3 million de personnes menacées par les pénuries dans les zones placées sous quarantaine dans plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest touché par l'épidémie d'Ebola.

La directrice du PAM a indiqué qu'à l'heure actuelle l'organisation assurait l'alimentation de 150'000 personnes, mais que les besoins allaient croissants à mesure que le virus se propageait.