Publié

Une annexe de l'ambassade américaine à Tripoli envahie

Ambassade des Etats-Unis à Tripoli. [MAHMUD TURKIA]
Ambassade des Etats-Unis à Tripoli. - [MAHMUD TURKIA]
L'ambassadrice américaine en Libye, réfugiée à Malte depuis l'évacuation fin juillet, a indiqué hier que seule une annexe résidentielle semble avoir été envahie par des miliciens islamistes à Tripoli.

Des miliciens libyens ont envahi dimanche une annexe désertée de l'ambassade des Etats-Unis à Tripoli. Ils ne sont toutefois pas entrés dans l'ambassade elle-même, ont déclaré des responsables américains.

Sur une vidéo mise en ligne sur internet, l'on peut voir des dizaines d'hommes, certains en armes et originaires pour la plupart de Misrata, une ville du nord-ouest du pays, pénétrer dans l'annexe vide puis se baigner dans la piscine.

Ambassade "pas saccagée"

Le bâtiment se trouve à deux kilomètres environ de l'ambassade elle-même, que les Etats-Unis ont évacuée le 26 juillet dernier en raison de la dégradation de la sécurité dans la capitale libyenne, désormais contrôlée par les combattants de la milice de Misrata, alliés à d'autres groupes armés.

L'ensemble des documents sensibles ont été détruits avant l'évacuation ou transportés hors de Libye. L'ambassadrice américaine, Deborah Jones, désormais basée à Malte, a assuré sur Twitter que l'ambassade était "sécurisée et n'a pas été saccagée".

agences/fb

Publié