Publié

Mesures renforcées pour contrer les djihadistes en Grande-Bretagne

Pour David Cameron, l'UE est devenue trop grosse. Il s'exprime ici lors du sommet européen mardi soir. [AP Photo/Eric Vidal]
David Cameron présente des mesures contre l'islamisme radical / Forum / 2 min. / le 1 septembre 2014
Le Premier ministre britannique David Cameron a annoncé lundi des mesures pour contrer la menace djihadiste en Grande-Bretagne, en permettant notamment à la police de confisquer les passeports.

Les services de police vont ainsi se voir doter du pouvoir de confisquer provisoirement les passeports des voyageurs suspectés de vouloir rejoindre les rangs des combattants djihadistes, a annoncé lundi David Cameron devant le Parlement.

"Nous allons présenter une législation ciblée et précise pour combler un vide", a déclaré le Premier ministre britannique. Le Premier ministre britannique a également évoqué des mesures visant à empêcher le retour des djihadistes sur le sol britannique, et indiqué que les compagnies aériennes devraient s'insérer dans le futur dispositif.

Niveau d'alerte relevé

 Londres a relevé vendredi son niveau d'alerte de sécurité de "substantiel" à "grave", signifiant qu'une attaque terroriste était "hautement probable".

L'inquiétude se concentre sur les "au moins 500" djihadistes britanniques partis en Syrie et en Irak, dont 250 seraient déjà revenus au Royaume-Uni. Les autorités craignent que ces personnes aguerries au combat ne planifient des attentats sur le sol britannique.

agences/kkub/fisf

Publié

Fatwa britannique contre le djihad

Plusieurs leaders musulmans au Royaume-Uni ont émis une fatwa condamnant les djihadistes britanniques, selon les révélation faite par le Sunday Times.

D’après le journal, ce décret religieux, soutenu par six imams du pays, interdit à tout musulman de rejoindre l’Etat islamique.

Il s'agit de la plus vigoureuse dénonciation émise par la communauté musulmane au Royaume-Uni à ce jour. Les signataires de la fatwa décrivent l’idéologie véhiculée par l’Etat islamique en Syrie et en Irak de pernicieuse, et tous ceux qui la soutiennent d’hérétiques.

Ce décret religieux, rédigé par un ancien imam londonien, est soutenu par plusieurs personnalités musulmanes influentes du pays, inquiètes par le nombre de Britanniques partis rejoindre l’Etat islamique. Selon un chiffre officiel, ils seraient au moins 500.

Envoi d'armes allemandes au Kurdes

Angela Merkel a justifié lundi l'envoi d'armes aux Kurdes du nord de l'Irak par les menaces que font peser les djihadistes de l'Etat islamique (EI) "sur l'Europe et l'Allemagne".

Selon le ministère allemand de la Défense, trois livraisons comprenant notamment trente systèmes de missile antichar, 16'000 fusils d'assaut et 8000 pistolets, doivent être faites aux combattants kurdes.

La décision d'envoyer des armes en Irak a été soutenue par une large majorité au Bundestag, lors d'un vote à main levée sans valeur contraignante.