Modifié

Plus de 500'000 déplacés et réfugiés en raison du conflit en Ukraine, selon le HCR

Un camp de réfugiés dans la région de Rostov-sur-le-Don en Russie, à 10 kilomètres de la frontière ukrainienne, près de Donetsk. [Pavel Golovkin]
Un camp de réfugiés dans la région de Rostov-sur-le-Don en Russie, à 10 kilomètres de la frontière ukrainienne, près de Donetsk. - [Pavel Golovkin]
Plus d'un demi-million de personnes ont fui les zones de conflit en Ukraine pour trouver refuge ailleurs dans le pays ou en Russie, a annoncé mardi le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés.

Le conflit en Ukraine a forcé plus d'un demi-million de personnes à fuir leur foyer, 260'000 ayant été déplacées à l'intérieur de l'Ukraine et le même nombre s'étant réfugiées en Russie, a annoncé mardi le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) à Genève.

Le HCR estime toutefois que le nombre des personnes déplacées à l'intérieur de Ukraine est "nettement supérieur" à 260'000 "car beaucoup sont accueillies dans la famille ou par des amis et choisissent de ne pas s'enregistrer auprès des autorités", a souligné le porte-parole.

"Partie visible de l'iceberg"

Mais pour le directeur du HCR pour l'Europe, il ne s'agit que de "la partie visible de l'iceberg".

"Il est possible de dire que nous avons un total d'un million de personnes déplacées" à la suite de l'intensification du conflit entre rebelles pro-russes soutenus par Moscou et les autorités ukrainiennes, estime-t-il.

Lire aussi: Moscou modère les propos de Poutine sur la possibilité de prendre Kiev

afp/kkub

Publié Modifié

Mocsou hausse le ton face à l'OTAN

La Russie a prévenu mardi qu'elle réagirait à la "menace" que constitue le renforcement annoncé de la présence de l'Otan près de ses frontières, accusant les Occidentaux de jouer l'escalade dans la crise ukrainienne.

Quinze soldats ukrainiens tués

Sur le terrain, l'armée ukrainienne a déploré 15 morts en 24 heures dans les combats qui faisaient rage dans le sud-est de la région de Donetsk, près des localités de Komsomolské, Vassylivka et Rozdolné "où l'on observe des combattants rebelles et des troupes régulières de l'armée russe".