Barack Obama a ordonné l'envoi de 350 soldats supplémentaires à Bagdad pour assurer la protection des sites diplomatiques américains. Le président a aussi décidé d'envoyer John Kerry au Moyen-Orient pour "construire un partenariat régional plus fort" contre l'Etat islamique (EI).
Ces annonces interviennent quelques heures après la diffusion d'une vidéo, pas encore authentifiée par les Américains, où l'on voit les jihadistes de l'EI décapiter un deuxième journaliste américain.
Pas envoyés pour combattre
Le renfort des forces américaines portera à 820 le nombre de soldats américains déployés en Irak depuis les 15 et 30 juin, après le début de l'offensive éclair des jihadistes en Irak.
Le Pentagone signale dans un communiqué que 405 soldats assurent dorénavant la protection des diplomates américains en Irak et qu'ils sont pas envoyés pour combattre.
agences/fb
Barack Obama est en Europe
Le président américain a est arrivé tôt mercredi matin en Estonie. Il participera jeudi et vendredi au sommet de l'OTAN au Pays de Galles.
Selon la présidence américaine, il y aura des consultations "au sujet de la prise de mesures supplémentaires contre l'Etat islamique et pour développer une coalition internationale afin de dessiner une stratégie".