Le sommet de l'OTAN s'est ouvert jeudi à Newport (Royaume-Uni) dans un contexte électrique dominé par la crise ukrainienne, sur fond de guerre des mots entre Russes et Occidentaux appelés à conforter leur aide militaire à Kiev.
Les Etats-Unis préparent un nouveau train de sanctions économiques contre la Russie du fait de ses incursions militaires en Ukraine, a déclaré jeudi un responsable de la Maison Blanche en marge du sommet de l'OTAN à Newport, au Pays de Galles.
Les propositions prévoient d'approfondir les sanctions économiques décidées fin juillet, qui visent l'accès aux marchés des capitaux, la défense, les biens à double usage civil et militaire, et les technologies sensibles.
Réaction russe
Les Etats-Unis soutiennent "le parti de la guerre en Ukraine", a de son côté lancé le ministre russe des Affaires étrangères Serguei Lavrov, dénonçant "un sursaut de la rhétorique antirusse".
Mais le président ukrainien Petro Porochenko, invité central du sommet de l'Otan, a assuré qu'un cessez-le-feu pourrait être signé avec les rebelles pro-russes vendredi à Minsk, au Belarus.
Plusieurs pays d'Europe de l'Est membres de l'OTAN ont demandé l'envoi de soldats sur leur territoire. Cette idée a toutefois été rejetée pour respecter l'accord de 1997 avec Moscou.
agences/fb/fxl
Le plan Poutine balayé par Kiev et l'OTAN
Le président russe Vladimir Poutine a proposé mercredi un plan de règlement du conflit ukrainien, mais celui-ci a été qualifié de "poudre aux yeux" par Kiev et de "soi-disant plan de paix" par le secrétaire général de l'OTAN Anders Fogh Rasmussen.
Pas de navire français pour la Russie
François Hollande a choisi mercredi de renoncer pour l'instant à livrer un premier porte-hélicoptères Mistral à la Russie en raison des "actions" menées en Ukraine.
"Le refus à ce contrat ne sera pas une tragédie pour nous en matière de plan de réarmement", a réagi un vice-ministre russe de la Défense, Iouri Borissov.
Les Etats-Unis ont salué une "sage décision" Les pays baltes ont aussi salué cette décision.