L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a soumis une liste comportant huit traitements expérimentaux et deux vaccins à développer aux quelque 200 experts réunis jeudi et vendredi à Genève pour faire le point sur les moyens de combattre le virus Ebola.
Mais, "alors que des mesures exceptionnelles sont maintenant mises en place pour accélérer le rythme des essais cliniques, les nouveaux traitements et nouveaux vaccins ne seront pas disponibles pour un usage généralisé avant fin 2014", prévient l'OMS.
Ebola a fait plus de 1900 morts en Afrique de l'Ouest à ce jour.
Cinq médecins suisses
Cinq médecins suisses participent à la conférence: le Dr Mattias Egger, professeur d'épidémiologie à l'Université de Berne, le Dr Angela Huttner, du programme de contrôle des maladies infectieuses aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ainsi que son collègue Manuel Schibler, le Dr Daniel Koch, de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) à Berne, et le Dr Jürg Seiler, toxicologiste.
aqs/ats/pym
Réunion de l'Union africaine lundi
L'Union africaine (UA) a annoncé qu'elle se réunirait d'urgence lundi prochain à Addis Abeba, en Ethiopie, pour définir une stratégie à l'échelle du continent sur l'épidémie d'Ebola qui ne cesse de s'étendre en Afrique de l'Ouest.
Les mesures de suspension des vols et la fermeture de ports et de frontières seront examinées.