Le président ukrainien Petro Porochenko a annoncé jeudi qu'un plan pour un cessez-le-feu dans l'est séparatiste du pays devrait être signé vendredi. Toutefois, il s'est dit "prudemment optimiste" sur la conclusion de ce cessez-le-feu. Cet accord pourrait incarner une avancée cruciale dans le règlement du conflit ukrainien.
"Je suis prudemment optimiste", a expliqué Petro Porochenko au sommet de l'Otan au Pays de Galles. Il a rappelé que le président russe Vladimir Poutine avait proposé un plan de règlement du conflit mercredi et que les rebelles séparatistes s'étaient dits "prêts pour un cessez-le-feu immédiat".
La capitale biélorusse sera le théâtre d'une rencontre dont l'objectif est de parvenir à signer un plan de paix pour l'Ukraine. Des représentants de Kiev, de Moscou et de l'OSCE y sont attendus.
Nombreuses explosions
Par ailleurs, de nombreuses explosions se sont produites jeudi aux abords du port stratégique ukrainien de Marioupol sur les bord de la mer d'Azov au sud-est du pays. "Nous résistons mais c'est très difficile avec des armes à feu contre des blindés", a déclaré à l'AFP Serguiï, un volontaire du bataillon Azov loyal à Kiev.
L'armée ukrainienne a affirmé que l'artillerie russe avait ouvert le feu sur les positions ukrainiennes près de la localité de Bezymenne, à une trentaine de km à l'est de Marioupol.
agences/fxl
La Russie n'agit pas pour la paix selon l'Otan
Le secrétaire général de l'Otan Anders Fogh Rasmussen a accusé jeudi la Russie de "ne pas avoir fait un seul geste pour rendre la paix possible en Ukraine", au cours d'une conférence de presse à Newport, où a lieu le sommet de l'Otan.
"La Russie combat contre l'Ukraine, en Ukraine. Les troupes et les chars russes attaquent les forces ukrainiennes. Et alors qu'elle parle de paix, la Russie n'a pas fait un seul geste pour rendre la paix possible", a déclaré Anders Fogh Rasmussen à l'issue d'une réunion de la commission Otan-Ukraine.