On déplore un suicide toutes les 40 secondes dans le monde, selon l'OMS
Plus de 800'000 personnes se suicident chaque année dans le monde, soit une toutes les 40 secondes, selon un rapport publié jeudi par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). "Il faut agir pour répondre à un grave problème de santé publique resté trop longtemps tabou", a déclaré la directrice générale de l'OMS Margaret Chan en lançant le premier rapport mondial sur la question.
Selon ce rapport, la majorité des personnes qui se suicident ont plus de 50 ans. Le suicide touche deux fois plus d'hommes que de femmes. L'Asie du sud-est est la région la plus touchée avec un taux de suicide atteignant 17,7 pour 100'000 habitants. La moyenne mondiale est quant à elle de 11,4 pour 100'000.
Pays catholiques moins concernés
La Suisse a un taux de suicide de 9,2% pour 100'000 habitants, derrière la France (12,3) et l'Italie (4,7). Le suicide touche donc moins les pays à tradition catholique.
L'objectif de la stratégie de l'OMS est de réduire de 10% le taux de suicide dans l'ensemble des pays d'ici 2020.
ats/fxl
972 suicides en 2012 en Suisse
En 2012, 972 personnes ont mis fin à leurs jours en Suisse.
Ces chiffres n'englobent pas les quelque 350 suicides assistés par des organisations.
Le taux de suicide est trois fois plus élevé chez les hommes que chez les femmes, a fait savoir le Département fédéral de l'Intérieur qui a contribué au rapport de l'OMS.
La Suisse va se doter d'un plan d'action
La Confédération et les cantons mettent actuellement en place, dans le cadre du Dialogue Politique nationale de la santé, un plan d'action pour la prévention du suicide. Ce plan, élaboré de concert avec la fondation Promotion Santé Suisse et de nombreux autres acteurs, devrait être prêt début 2016.
Il ciblera la prévention des maladies psychiques, la prévention du suicide organisée par les hôpitaux et les cabinets médicaux, la problématique posée par l'accès aux moyens létaux, l'isolement, les statistiques et la recherche.
Les besoins spécifiques de certains groupes cibles, des jeunes ou des personnes âgées, par exemple, seront également pris en compte, a indiqué le Département fédéral de l'Intérieur.