Des pourparlers entre Kiev et les rebelles prorusses sont prévus vendredi en vue d'un cessez-le-feu en Ukraine, suscitant un optimisme prudent du président ukrainien.
"Je suis prudemment optimiste" sur la conclusion d'un accord de cessez-le-feu", a déclaré Petro Porochenko jeudi soir. L'est de son pays est le théâtre d'affrontements meurtriers depuis des mois entre forces ukrainiennes et rebelles séparatistes appuyés par Moscou.
Réunion du "groupe de contact"
Invité de marque du sommet de l'OTAN au Pays de Galles, le président ukrainien avait annoncé qu'un plan pour un cessez-le-feu pourrait être signé vendredi à Minsk, en Biélorussie.
Ce plan doit être annoncé au cours d'une réunion du "groupe de contact" composé de représentants de Kiev, de Moscou et de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). La rencontre est prévue vers 13h00, heure en Suisse, en présence de rebelles.
Sur leur site Internet, les séparatistes prorusses se sont dits prêts à ordonner un cessez-le-feu en cas d'accord.
agences/fb
Situation "préoccupante" à Marioupol
La situation à Marioupol et ses environs est "préoccupante" en raison de l'intensification de l'activité militaire, a informé tard jeudi l'OSCE.
Les habitants redoutent que Marioupol puisse être attaquée bientôt, rapporte l'OSCE, dont la Suisse assure la présidence tournante cette année.
La ville est un port stratégique sur la mer d'Azov. Elle est un verrou entre les territoires que contrôlent les rebelles autour de Donetsk et la péninsule de Crimée, annexée par la Russie.
Pressions sur la Russie
En attendant, les Alliés ont encore renforcé leurs pressions. Les Etats-Unis préparent, en étroite coordination avec l'Union européenne, de nouvelles sanctions économiques contre la Russie, a annoncé jeudi à Newport un conseiller du président américain Barack Obama.
Il n'a pas donné de précisions sur les sanctions envisagées.