L'organisation caritative américaine SIM a indiqué dans un communiqué jeudi qu'un médecin de 51 ans travaillant pour elle serait rapatrié vendredi vers les Etats-Unis pour y être soigné en quarantaine au centre médical du Nebraska à Omaha.
Il est le troisième Américain à être infecté par Ebola en Afrique de l'Ouest, où une épidémie d'une ampleur sans précédent frappe la Guinée, la Sierra Leone et le Liberia, ainsi que le Nigeria et le Sénégal.
Il ne soignait pas de malades d'Ebola
Les autorités médicales au Liberia enquêtent de leur côté sur les circonstances de l'infection de ce médecin, qui ne soignait pas de malades atteints d'Ebola.
Le mois dernier un autre médecin et une aide-soignante avaient été infectés et rapatriés aux Etats-Unis pour y être traités. Ils avaient tous les deux été guéris, après avoir reçus notamment un sérum expérimental (lire aussi: La recherche sur Ebola, "pas assez rentable" pour les grands groupes).
Le virus a fait depuis le début de l'année plus de 1.900 morts, selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
La carte de l'épidémie
afp/fisf