Publié

L'OTAN se dote d'une force "très réactive" pour les situations de crise

Les chefs d'Etat et de gouvernement membres de l'OTAN, à Newport, au Pays de Galles, vendredi. [Matt Dunham]
Les chefs d'Etat et de gouvernement membres de l'OTAN, à Newport, au Pays de Galles, vendredi. - [Matt Dunham]
Les pays membres de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord ont décidé vendredi à Newport, au Pays de Galles, de la création d'une unité pouvant réagir rapidement en cas de crise.

Les pays membres de l'Alliance atlantique ont décidé vendredi de créer une force "très réactive" qui pourra être déployée en quelques jours en réponse à une crise, et maintiendront une "présence continue" dans l'est de l'Europe, a annoncé vendredi le secrétaire général de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), Anders Fogh Rasmussen.

Ces décisions, présentées notamment comme une réponse à l'attitude de la Russie en Ukraine, ont été prises par les dirigeants des 28 pays alliés lors du Conseil de l'Atlantique Nord au sommet de Newport, au Pays de Galles.

Fin de l'année

L'organisation militaire de cette nouvelle force ne sera pas finalisée avant la fin de l'année. "Il faut encore voir où exactement les installations de réception seront localisées. Mais à ce jour, j'ai pris note que les pays baltes, la Pologne et la Roumanie ont indiqué vouloir accueillir de telles installations", a indiqué Anders Fogh Rasmussen, prenant soin d'éviter le mot de "bases" qui risque de provoquer l'ire en Russie.

L'OTAN et la Russie ont signé en 1997 un "Acte fondateur" dans lequel les Alliés promettent de ne pas installer de bases permanentes dans les anciens pays du Pacte de Varsovie.

afp/gax/fxl

Publié

Prochain sommet en Pologne

Les Alliés ont décidé que leur prochain sommet aurait lieu en Pologne en 2016, a indiqué vendredi à Newport le secrétaire général de l'OTAN, Anders Fogh Rasmussen, soulignant la portée symbolique de cette décision.

Pressions sur la Russie

Les Alliés ont encore renforcé leurs pressions. Les Etats-Unis préparent, en étroite coordination avec l'Union européenne, de nouvelles sanctions économiques contre la Russie, a annoncé jeudi à Newport un conseiller du président américain Barack Obama.

Il n'a pas donné de précisions sur les sanctions envisagées.