Modifié

L'OMS annonce le développement de traitements expérimentaux contre Ebola

L'épidémie d'Ebola a déjà fait plus de 1500 morts. [Dominique Faget]
L'épidémie d'Ebola a déjà fait près de 1900 morts. - [Dominique Faget]
L'OMS a annoncé vendredi le développement de thérapies et de vaccins pour lutter contre la fièvre Ebola. Parallèlement, l'Europe a débloqué 140 millions d'euros pour venir en aide aux pays touchés.

Au terme de deux jours de consultation à Genève, quelque 200 experts de l'OMS ont décidé d'accélérer les efforts de mise au point de thérapies et de deux vaccins pour lutter contre l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest.

La directrice générale adjointe de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a précisé que deux thérapies sont les plus prometteuses et pourront être utilisées, à titre expérimental, dès que ces produits seront disponibles, dans les centres de traitement, dont les thérapies à base de sang et le sérum ZMapp, une combinaison de trois anticorps.

Résultats en novembre

Les résultats initiaux des vaccins sont attendus en novembre 2014. S'ils sont positifs, les vaccins seront testés en premier sur le personnel de santé dans les pays touchés par l'Ebola, a indiqué le Dr Kieny.

Pour sa part, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a affirmé que l'ONU se donne "six à neuf mois" pour stopper la transmission d'Ebola.

afp/fxl

Publié Modifié

L'Union européenne débloque 140 millions d'euros pour aider les pays touchés

La Commission européenne a annoncé vendredi qu'elle débloquait 140 millions d'euros pour venir en aide aux pays touchés par le virus Ebola en Afrique de l'Ouest (Guinée, Sierra Leone, Libéria et Nigeria). Le plus gros de l'enveloppe, soit 97,5 millions d'euros, vise à renforcer l'offre de services publics, notamment de santé, dans les pays concernés.

L'autre grande partie de cette somme, environ 38 millions, iront à un "soutien direct des systèmes de soins de santé", a précisé la Commission.

Plus de 2000 personnes touchées par Ebola

La fièvre hémorragique Ebola a tué 2097 personnes dans les trois principaux pays africains touchés, sur 3944 cas, selon un bilan arrêté au 5 septembre et publié vendredi par l'Organisation mondiale de la santé.

Il y a eu 1089 morts au Liberia, 517 en Guinée et 491 en Sierra Leone. En outre, le Nigeria, qui ne figure pas dans ces statistiques, a déclaré 22 cas, dont 8 décès.