Le président français François Hollande a catégoriquement rejeté vendredi les assertions de Valérie Trierweiler selon lesquelles il n'aime pas les pauvres et les traite de "sans dents". Il a ajouté qu'en dépit de son impopularité il comptait rester au pouvoir jusqu'au terme de son mandat en 2017.
"Je suis au service des plus pauvres, c'est ma raison d'être", a-t-il lancé au cours d'une conférence de presse dans le cadre d'un sommet de l'OTAN à Newport en Grande-Bretagne.
Respect de la fonction présidentielle
"Je n'accepterai jamais que puisse être mis en cause ce qui est l'engagement de toute ma vie, de tout ce qui a fondé ma vie politique, mes engagements, mes responsabilités, mes mandats que j'ai exercés", a-t-il affirmé.
"La fonction présidentielle doit être respectée", a-t-il aussi demandé. "Je ne répondrai à plus aucune autre question là-dessus", a ensuite conclu François Hollande.
L'ouvrage de l'ex-compagne du président français était vendredi "en rupture de stock dans la très grande majorité des points de vente, preuve d'un démarrage hors normes", selon le Syndicat de la librairie française.
agences/fxl