Le chef des islamistes somaliens shebab Ahmed Abdi "Godane" a été tué au cours d'une frappe aérienne de l'armée américaine lundi, ont annoncé vendredi les Etats-Unis. Le Pentagone a également confirmé sa mort.
La mort de Godane "est une perte majeure du point de vue symbolique et opérationnel pour la plus importante des entités affiliées à al-Qaïda", a souligné la Maison-Blanche dans un communiqué.
"Aboutissement d'années de labeur"
"Même s'il s'agit d'une avancée cruciale dans la lutte contre les shebab, les Etats-Unis vont continuer à mettre en oeuvre tous les outils à leur disposition - financiers, diplomatiques, en matière de renseignement et militaires - pour faire face à la menace que représentent les shebab et les autres groupes terroristes pour les Etats-Unis et le peuple américain", a souligné la Maison-Blanche.
Elle a relevé que cette opération constituait "l'aboutissement d'années de labeur des services de renseignements, de l'armée et des forces de maintien de l'ordre".
ats/fxl
La Somalie se prépare à une vague d'attaques des shebab
Le gouvernement somalien a affirmé samedi se préparer à une vague d'attaques des islamistes shebab après la mort de leur chef.
"Les services de sécurité ont reçu des informations indiquant que les shebab prévoient actuellement de mener des attaques désespérées contre les structures de santé, les centres éducatifs et d'autres structures publiques", a déclaré le ministre de la Sécurité nationale Kalif Ahmed Ereg.
"Les forces de sécurité sont prêtes à contrer leurs attaques et nous appelons la population à aider les forces de sécurité à s'opposer aux actes de violence", a-t-il dit.
Le président somalien remercie Washington
Le président somalien a remercié vendredi les Etats-Unis pour avoir tué le chef des shebab somaliens.
"Le gouvernement somalien remercie le gouvernement américain et les membres des forces de sécurité somaliennes qui ont participé à l'opération", déclare dans un communiqué le président somalien Hassan Sheikh Mohamud, qui affirme qu'aucun des shebab frappés par l'attaque américaine "n'a survécu".