La Sierra Leone va imposer à tous ses habitants un confinement de quatre jours, dès le 19 septembre. Les autorités veulent ainsi essayer d'enrayer la propagation du virus Ebola à travers le pays, a annoncé samedi le gouvernement.
Plus de 20'000 personnes engagées
Les habitants ne seront pas autorisés à sortir de chez eux entre le 19 et le 21 septembre. Quelque 21'000 personnes seront recrutées pour mettre en application ce confinement.
Il s'agira à la fois d'empêcher l'épidémie de se propager davantage et de permettre aux autorités sanitaires de repérer les cas suspects dès l'apparition de la maladie, a déclaré le conseiller de la présidence au sein de la mission de lutte contre Ebola en Sierra Leone. "Cette approche agressive est nécessaire pour traiter une fois pour toutes la propagation d'Ebola", a-t-il déclaré.
L'épidémie de fièvre hémorragique a fait 491 morts dans le pays.
agences/moha
Plus de 2000 morts en Afrique de l'Ouest
Au total, quelque 2100 décès ont été recensés depuis mars dans les pays principalement touchés en Afrique de l'Ouest.
Malgré l'envoi de fonds et d'équipements du monde entier vers ces pays, l'épidémie de fièvre Ebola se propage plus rapidement que jamais. Selon les experts, le manque de personnel qualifié au sein de systèmes de santé faiblement structurés constitue un obstacle majeur à la lutte contre le virus.