Le Conseil exécutif de l'Union africaine (UA) tient lundi une réunion d'urgence à Addis-Abeba pour discuter d'une stratégie commune face à Ebola. Les Etats-Unis ont annoncé dimanche une mobilisation de leurs moyens militaires en Afrique pour lutter contre l'épidémie.
L'UA discutera notamment de l'utilité des mesures concernant les transports aériens et les fermetures de frontières à l'encontre des pays les plus touchés.
Unités de mise en quarantaine
Le président américain Barack Obama a annoncé dans une interview diffusée dimanche que les Etats-Unis enverront des moyens militaires, dont des unités de mise en quarantaine, pour aider les pays d'Afrique à lutter contre le virus.
Ces pays - principalement la Guinée, la Sierra Leone et le Liberia - "font des progrès significatifs" dans la lutte contre la maladie, a dit Barack Obama sur la chaîne NBC. Toutefois, ces Etats n'ont pas les infrastructures sanitaires adéquates.
agences/fb
Vaccin expérimental
Selon une étude publiée dimanche qui vient conforter l'annonce de tests sur les humains, une injection d'un vaccin expérimental, renforcée par une piqûre de rappel, permet une protection "rapide et durable" contre Ebola chez des singes.
Selon l'OMS, près de 4000 personnes ont été infectées depuis le début de l'année, et plus de 2000 ont succombé.
En Sierra Leone, où le bilan frôle les 500 morts, les autorités ont annoncé une mesure extrême, et très critiquée à la fois par les ONG et la population: le confinement à domicile de toute sa population du 19 au 21 septembre.