Publié

Le Cameroun dit avoir tué une centaine d'islamistes de Boko Haram

Le chef de la secte islamiste nigériane, Abubakar Shekau. [Capture d'écran]
Une capture d'écran d'une vidéo diffusée par Boko Haram le 13 juillet 2014 montrant le chef de la secte islamiste nigériane, Abubakar Shekau. - [Capture d'écran]
Le gouvernement camerounais a annoncé lundi soir que son armée avait tué samedi "plus d'une centaine" de combattants de la secte nigériane qui tentaient une incursion en territoire camerounais.

L'armée camerounaise a infligé un "cinglant revers" à Boko Haram, a indiqué le porte-parole du gouvernement, dans un communiqué lu sur les antennes de la radio d'Etat.

Il n'était pas possible dans l'immédiat de confirmer cette information de source indépendante.

Samedi, "deux obus ont été tirés par des unités du groupe terroriste Boko Haram sur la localité de Fotokol en territoire camerounais dans la région de l'extrême nord, immédiatement frontalière de celle de Gamboru, située en territoire nigérian", affirme le communiqué.

Les insurgés "reculent"

"Aucune victime n'a été enregistrée côté camerounais", rapporte-t-il. "La puissance de la riposte camerounaise a été telle que les terroristes de Boko Haram ont dû reculer leurs positions à environ 7 km de la ville de Gamboru à l'intérieur du territoire nigérian".

Seul un pont sépare la ville camerounaise de Fotokol de la localité nigériane de Gamboru Ngala, dont les combattants islamistes se sont emparés totalement le 28 août.

agences/fb

Publié

Au Nigeria, les habitants fuient

Boko Haram s'est emparé de plusieurs localités du nord-est du Nigeria ces deux derniers jours, provoquant la fuite de milliers d'habitants terrorisés.

Cet exode fait suite à l'échec de l'armée nigériane à reprendre Madagali, tombée aux mains de Boko Haram le mois dernier, forçant les soldats à se replier d'abord à Gulak, puis à Mubi, ont affirmé les habitants.