A moins de deux semaines du référendum sur l’indépendance de l’Ecosse, les opposants redoublent d’efforts pour enrayer la progression du "oui" dans les sondages.
L’ex-Premier ministre britannique, Gordon Brown, lui-même écossais, a présenté lundi soir un plan d’action, soutenu par les trois partis à Westminster, visant à conférer plus de pouvoirs à Edimbourg en cas de refus de l'indépendance.
Nouveaux pouvoirs
Les nouveaux pouvoirs accordés doivent inclure des compétences en matière fiscale et de dépense et dans le domaine de la protection sociale. Les préparatifs débuteront le 19 septembre, dès le lendemain du référendum, et un projet de loi sera présenté en janvier 2015.
Les trois partis à Westminster doivent officiellement donner leur accord à cette initiative ce mardi.
Tentative "désespérée"
Pour les indépendantistes, cette proposition arrive trop tard. Ils estiment en effet qu’il s’agit d’une tentative désespérée du camp des opposants pour soudoyer les votants.
Catherine Ilic/hend
Cameron, Clegg et Miliband en Ecosse
Le Premier ministre conservateur David Cameron, son allié libéral-démocrate Nick Clegg et le chef de l'opposition travailliste Ed Miliband, ont annoncé qu'ils se rendraient mercredi en Ecosse pour défendre l'intégrité du Royaume-Uni face à la montée du oui au référendum d'indépendance.
"Il y a beaucoup de choses qui nous divisent mais il y a une chose sur laquelle nous sommes d'accord, passionnément: nous sommes mieux ensemble au sein du Royaume-Uni", ont déclaré les trois dirigeants dans un communiqué commun.