Huit ans de retard dans les travaux, un budget dépassé de deux milliards de dollars: la station de transit du nouveau World Trade Center (WTC) à New York irrite.
Alors que les commémorations des attentats du 11 septembre 2001 approchent aux Etats-Unis, le Wall Street Journal révèle que le projet de construction de la station a dépassé son budget originel de 2 milliards de dollars à cause de querelles entre l'agence gouvernementale chargée du projet et le promoteur immobilier.
Budget doublé
Le coût de la station s'élèvera, lorsqu'elle sera terminée a priori début 2015, entre 3,7 et 4 milliards, soit plus du double de son budget initial de 1,7 milliard. Elle aurait dû accueillir ses premiers pendulaires en 2006 déjà.
Longue de 111 mètres, elle réunira onze lignes de métro, un train, un ferry et l'accès souterrain aux cinq tours du site du nouveau WTC.
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La tour "One" du WTC bientôt investie
Si la station de transit du World Trade Center a pris du retard, la tour principale du nouveau complexe du World Trade Center n'a toujours pas vu ses premiers occupants, 13 ans après le traumatisme des attentats. Sa construction avait, elle, débuté en 2006, après de nombreux débats.
Selon Patrick Foye, le directeur de l'agence gouvernementale en charge des travaux, les premiers occupants de la tour "One" devraient emménager d'ici la fin de l'année. "Ce bâtiment sera le plus sécurisé au monde et sa station de transit accueillera des centaines de milliers de pendulaires chaque jour", a-t-il expliqué.