Publié

L'Ukraine prête à donner plus d'autonomie aux régions séparatistes

Le président Ukrainien exclut toute indépendance des régions de Donetsk et Lougansk. [CARL COURT]
Le président Ukrainien exclut toute indépendance des régions de Donetsk et Lougansk. - [CARL COURT]
Le président ukrainien Petro Porochenko a présenté mercredi un projet de loi pour accorder plus d'autonomie aux régions séparatistes de l'Est de l'Ukraine, mais il exclut l'indépendance.

Le président ukrainien Petro Porochenko a annoncé mercredi qu'il soumettrait au parlement un projet de loi garantissant plus d'autonomie à l'Est séparatiste pro-russe mais que cette région resterait au sein du pays.

La situation dans l'est de l'Ukraine a "changé radicalement" depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu vendredi, a déclaré le président ukrainien. Mais "l'Ukraine n'a fait aucune concession sur son intégrité territoriale", a-t-il ajouté, en faisait allusion à l'accord de cessez-le feu signé à Minsk avec les rebelles.

Les séparatistes pour l'indépendance

Les séparatistes pro-russes de l'est du pays souhaitent l'indépendance de leur territoire et non un maintien au sein du pays comme souhaité par le président ukrainien, a réaffirmé de son côté un responsable des rebelles.

"Nous ne prévoyons pas de demeurer une partie de l'Ukraine", a déclaré Andreï Pourguine, le vice-Premier ministre de la République populaire de Donetsk proclamée par les rebelles.

agences/fisf

Publié

La Suisse renforce son soutien à l'OSCE

La Suisse va renforcer son soutien à la mission d'observation de l'OSCE en Ukraine. Berne est prête à envoyer jusqu'à dix observateurs supplémentaires et va débloquer plus de 600'000 francs de plus, a annoncé mercredi Didier Burkhalter.

Actuellement, quelque 70 spécialistes sont déployés dans les régions de Donetsk et Lougansk. D'autres observateurs sont en train d'être recrutés et déployés.

L'OSCE prévoit de déployer prochainement ses propres drones pour augmenter sa capacité d'observation.

Merkel veut l'application immédiate des sanctions européennes

La chancelière allemande Angela Merkel a souhaité mercredi que l'Union européenne publie "maintenant" ses nouvelles sanctions économiques contre la Russie, quitte à les lever rapidement en cas d'amélioration de la situation en Ukraine.

L'Union européenne n'a toutefois pas pris de décision mercredi sur la mise en oeuvre d'un nouveau train de sanctions contre la Russie. Une nouvelle réunion sur ce dossier est prévue jeudi, a-t-on appris de sources diplomatiques à Bruxelles.

Les troupes russes se seraient retirées

Petro Porochenko a indiqué mercredi que la Russie avait rapatrié sur son territoire la majeure partie des troupes qu'elle avait déployées dans l'est de l'Ukraine.

"D'après les dernières informations que j'ai reçues de nos services de renseignement, 70% des troupes russes ont franchi la frontière dans l'autre sens", a-t-il déclaré lors d'une réunion du gouvernement.

Sanctions ukrainiennes contre la Russie

Le président ukrainien Petro Porochenko a promulgué mercredi une loi ouvrant la voie à des sanctions contre la Russie. Il s'agit de mesures économiques contre des entreprises et des personnalités russes soutenant les séparatistes dans l'est de l'Ukraine.

Les autorités de Kiev ont déjà établi une liste de 172 ressortissants russes et étrangers et de 65 entreprises russes, y compris Gazprom, qui pourraient être touchées par ces sanctions pour "financement du terrorisme".