La nouvelle Commission européenne a été dévoilée
La France avec Pierre Moscovici aux Affaires économiques, le Royaume-Uni avec Jonathan Hill aux Services financiers et l'Allemagne avec Günther Oettinger à l'Economie numérique décrochent trois des grands postes économiques dans la nouvelle Commission européenne dévoilée mercredi.
Le président de la nouvelle équipe, le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker, a aussi créé sept postes de vice-présidents pour piloter les grandes priorités de l'Union européenne.
Trois de ces vice-présidences sont attribuées à des femmes, dont l'Italienne Federica Mogherini, préalablement désignée chef de la diplomatie européenne.
"Nouvel élan à l'Europe"
"La Commission européenne que je vous présente aujourd'hui est une Commission politique, dynamique et efficace, prête à donner un nouvel élan à l'Europe (...) c'est mon équipe gagnante" a lancé Jean-Claude Juncker.
Cet exécutif doit incarner "une UE qui voit grand, pour résoudre les grands problèmes" et qui est "plus proche des citoyens, a-t-il ajouté.
afp/fxl
"Grandes priorités" selon Jean-Claude Juncker
Ses "grandes priorités" seront "la politique extérieure", avec notamment la crise en Ukraine, "la lutte contre la bureaucratisation excessive", "la croissance, l'emploi et l'investissement" ainsi que le "lancement d'une véritable union de l'Energie", a relevé Jean-Claude Juncker.
Une Commission plus politique qu'auparavant
Si elle est plus politique que le collège sortant présidé par José Manuel Barroso, avec cinq anciens chefs de gouvernement et 13 ministres ou anciens ministres, cette nouvelle équipe compte le même nombre de femmes, à savoir neuf sur 28.
Ses membres doivent être auditionnés un par un par les diverses commissions du Parlement européen, avant que celui-ci ne se prononce sur l'ensemble du collège des commissaires lors de la session qui aura lieu du 20 au 23 octobre à Strasbourg. La nouvelle Commission doit entamer son mandat le 1er novembre.