Au moins 12 personnes ont été tuées mercredi dans un double attentat à Bagdad au moment où le secrétaire d'Etat américain John Kerry lance dans la capitale irakienne une tournée pour bâtir une coalition de 40 pays contre les djihadistes.
Au moins 31 personnes ont aussi été blessées dans cet attentat suicide à la voiture piégée. Les attaques sont survenues près d'un barrage de police dans l'est de Bagdad.
Soutien américain à l'Irak
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry était arrivé mercredi pour une visite non-annoncée à Bagdad. Il y apporte son soutien au nouveau gouvernement irakien dans son combat contre l'Etat islamique.
Il a rencontré le Premier ministre Haïdar al-Abadi, qui a réclamé une aide internationale pour lutter contre les djihadistes. "Nous sommes résolus à combattre ce cancer en Irak", a dit ce dernier, reprenant un terme utilisé par Barack Obama pour qualifier le groupe ultra-radical qui a multiplié les exactions en Irak et en Syrie.
L'armée irakienne "sera reconstituée et entraînée" avec l'aide notamment des Etats-Unis, a déclaré John Kerry.
agences/sbad
Plan d'action d'Obama dévoilé ce soir
Le président américain Barack Obama s'apprêterait à autoriser des frappes aériennes en Syrie dans le cadre de la stratégie de lutte contre les djihadistes de l'Etat islamique, ont rapporté mercredi le New York Times et le Washington Post.
Le New York Times cite un haut responsable gouvernemental, et le Washington Post, des experts en politique étrangère consultés par le président américain cette semaine. Selon le New York Times, le président a l'intention d'entamer "une campagne à long terme, bien plus complexe que les frappes ciblées contre al-Qaïda au Yémen, au Pakistan ou ailleurs".
Le président Obama devrait annoncer cette stratégie au cours de l'allocution solennelle qu'il prononcera mercredi soir à la Maison Blanche.