David Cameron, Nick Clegg, Ed Miliband: les dirigeants des 3 grands partis britanniques menaient campagne mercredi en Ecosse à 8 jours d'un référendum d'indépendance historique, dans l'espoir d'empêcher la catastrophe que représenterait selon eux la victoire du oui et l'éclatement du Royaume-Uni.
Ce déplacement avait été annoncé en urgence mardi, 2 jours après la publication d'un sondage donnant pour la première fois le oui en tête des intentions de vote.
"Le coeur brisé"
Le Premier ministre David Cameron s'est rendu en fin de matinée à Edimbourg où il a notamment tenu un discours enflammé sur l'union du Royaume-Uni devant un parterre de financiers.
"J'aurais le coeur brisé si cette famille de nations que nous avons réunies était déchirée", a-t-il déclaré. Mais il a aussi mis en garde les Ecossais contre une décision irréversible qui aurait des conséquences sur les siècles à venir. L'Ecosse a été avertie qu'elle pourrait être à court d'argent car Londres a refusé de former une union monétaire avec Edimbourg.
afp/sbad