"Il y a toujours environ mille soldats russes" dans l'est de l'Ukraine "avec un nombre substantiel d'équipements", et 20'000 autres sont toujours massés le long de la frontière entre les deux pays, a indiqué jeudi une source à l'OTAN.
"70% des troupes retirées"
Le président ukrainien Petro Porochenko s'était félicité mercredi que la majeure partie des troupes russes avait quitté l'Ukraine après la proclamation d'un cessez-le-feu vendredi dernier. D'après Petro Porochenko, "70% des forces russes ont été retirées" du territoire ukrainien.
Mais Kiev confirme les estimations de l'OTAN, a déclaré jeudi un haut responsable ukrainien. "Nous nous basons sur nos propres estimations selon lesquelles à la fin du mois d'août il y avait 4000 à 5000 soldats russes" dans l'est de l'Ukraine, a-t-il indiqué. Les estimations de l'OTAN étaient inférieures, a-t-il ajouté.
Moscou a de son côté toujours démenti la présence de ses soldats aux côtés des rebelles séparatistes pro-russes.
afp/moha
Les rebelles étendent leur contrôle
Les autorités ukrainiennes ont reconnu pour la première fois jeudi que les rebelles pro-russes avaient étendu leur contrôle de la frontière orientale ukrainienne avec la Russie jusqu'à la mer d'Azov.
"Cette partie de la frontière se trouve actuellement sous le contrôle des mercenaires pro-russes", a déclaré un porte-parole militaire.
Cette annonce fait suite à une offensive dans le sud-est de l'Ukraine lancée par les rebelles le mois dernier.
Durcissement des sanctions contre la Russie
Les 28 Etats membres de l'UE ont trouvé jeudi un accord pour durcir leurs sanctions économiques contre la Russie, prévoyant une levée ultérieure si le plan de paix entre Kiev et les séparatistes pro-russes se concrétise, selon des sources européennes.
Le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, doit "expliquer" dans la journée dans une déclaration cette décision, prise pour maintenir la pression sur Moscou en dépit d'une amorce de détente sur le terrain, a ajouté une source.