Une foule rouge et or a commencé jeudi à prendre d'assaut le centre de Barcelone, lieu de convergence des indépendantistes catalans, à l'occasion de la Diada, la "journée nationale" de Catalogne.
Le 9 novembre, à l'instar des Ecossais, les Catalans se prononceront, de manière consultative, sur l'avenir de leur région.
Des touristes "noyés"
Peu avant midi, une foule de militants, évaluée à 1,8 million par la mairie de Barcelone, noyait les hordes de touristes qui se pressent d'habitude dans la capitale catalane. Madrid évoque quant à elle entre 470'000 et 520'000 manifestants.
Portant des T-shirts jaunes ou rouges, brandissant la bannière indépendantiste, beaucoup se promenaient en famille dans les rues ou défilaient au son des grallas, ces hautbois traditionnels catalans.
Sur la place du marché Born, au coeur de la vieille ville de Barcelone, des orateurs catalans, écossais et sardes se succédaient. "Nous n'avons pas à demander la liberté à Londres, Madrid ou Rome, nous devons la prendre", a lancé en espagnol Gavino Sale, député indépendantiste au parlement régional de Sardaigne.
afp/moha