Modifié

L'entrée en vigueur des sanctions contre la Russie fait chuter sa monnaie

Le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk et le président du Parlement européen Martin Schultz. [ANDREW KRAVCHENKO]
Le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk et le président du Parlement européen Martin Schultz se sont accordés sur les sanctions. - [ANDREW KRAVCHENKO]
Les sanctions européennes contre la Russie, qui visent à limiter le financement de l'économie russe, sont entrées en vigueur vendredi matin. La monnaie russe a réagi aussitôt en chutant face au dollar.

Les nouvelles sanctions européennes contre Moscou, qui visent notamment à limiter le financement de l'économie russe, sont entrées en vigueur vendredi matin avec leur publication au Journal officiel de l'UE. La monnaie russe est alors tombée à un nouveau record de faiblesse face au dollar.

Les sanctions visent trois compagnies pétrolières ainsi que des entreprises produisant des biens dits à double usage civil et militaire. Elles prévoient aussi des mesures ciblées contre 24 personnalités russes et ukrainiennes accusées d'êtres impliquées dans le conflit en Ukraine.

"Miner le processus de paix"

La Russie avait cependant accusé jeudi l'Union européenne de miner le processus de règlement pacifique en Ukraine, après l'annonce par Bruxelles des nouvelles sanctions.

"Avec la prise de cette mesure, l'UE a fait un choix contre le processus de règlement pacifique de la crise ukrainienne", a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères, en appelant les Européens à donner à l'Ukraine une "chance pour la paix".

afp/sbad

Publié Modifié

Porochenko exclut une solution militaire

Petro Porochenko a déclaré vendredi qu'il n'y avait pas de solution militaire à la crise dans l'est de l'Ukraine. Le président ukrainien s'est de nouveau dit favorable à une décentralisation modérée au profit des régions.

Après cinq mois de conflit, les autorités ukrainiennes et les séparatistes prorusses de l'est de l'Ukraine observent depuis une semaine un cessez-le-feu qualifié de "très fragile mais efficace" par le président.

Les Etats-Unis ciblent Sberbank

Les Etats-Unis ont ajouté à leur liste noire plusieurs entreprises russes. Leurs sanctions visent des groupes pétroliers et des entreprises de défense et limitent l'accès des principales banques russes aux marchés américains de la dette et des actions.

Surtout, elles ciblent pour la première fois la principale banque du pays, la banque Sberbank.

Le rouble au plus bas

Pour la seconde journée consécutive, le rouble a battu un record de baisse. Le dollar est monté dès l'ouverture des échanges de la Bourse de Moscou au-dessus de son précédent record de jeudi et a atteint peu après 37,72 roubles, du jamais vu. Il valait 37,69 roubles vers 6h40 GMT (8h40 en Suisse).

Face à la monnaie européenne, le rouble baissait aussi à 48,74 roubles mais restait au-dessus de ses plus bas niveaux du printemps.

La Bourse de Moscou évoluait également à la baisse, l'indice Micex (libellé en roubles) cédant 0,10% et le RTS (libellé en dollars) 0,51%.