La Croix-Rouge a annoncé jeudi qu'elle prévoit de former quelque 2000 volontaires supplémentaires afin de muscler sa réponse à l'épidémie d'Ebola qui ravage plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest.
"Alors que des dizaines de nouveaux cas apparaissent chaque jour, cette épidémie ne montre aucun signe de ralentissement", a déclaré Alasan Senghore, directeur Afrique pour la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
"Les gens meurent. Si nous voulons sérieusement arrêter Ebola, nous ne pouvons pas nous permettre d'attendre avant de renforcer notre réponse", a-t-il souligné.
Quelque 3500 volontaires déjà formés
Depuis que l'épidémie a éclaté, la Croix-Rouge a déjà formé quelque 3500 volontaires dans les trois pays les plus touchés, Guinée, Sierra Leone et Liberia.
Le virus Ebola a tué près de 2300 personnes en Afrique de l'Ouest, selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
afp/moha
Appel de fonds réévalué 30,2 millions
La Croix-Rouge a indiqué réévaluer son appel de fonds pour mener ses activités dans ces trois pays: elle a désormais besoin de 30,2 millions de francs suisses afin d'atteindre 21,9 millions de personnes.
Avec ces fonds, elle veut renforcer les efforts de communication et de sensibilisation dans les communautés affectées, et financer un nouveau centre de traitement d'Ebola de 60 lits dans le district de Kenema, en Sierra Leone, épicentre de l'épidémie.