Cinquante-deux pour cent des électeurs écossais ont l'intention de se prononcer le 18 septembre contre l'indépendance de l'Ecosse, affirme un sondage YouGov pour le Times et le Sun rendu public jeudi soir.
Plusieurs autres enquêtes récentes ont en revanche donné le oui à l'indépendance gagnant. Mais "c'est la première fois que les unionistes gagnent du terrain depuis début août", a commenté le président de l'institut YouGov.
Rattachée à la Grande-Bretagne depuis 1707
La précédente enquête YouGov, publiée au cours du week-end, plaçait le oui en tête avec 51%, soit deux points d'avance sur le non, alors que le oui comptait encore 22 points de retard début août.
Les Ecossais doivent se prononcer la semaine prochaine sur un référendum qui pourrait aboutir à l'indépendance de cette région rattachée à la Grande-Bretagne depuis 1707 et dont le poids économique est comparable à celui de la Finlande ou de l'Irlande.
agences/fb
Vent de panique à la City
La montée du camp indépendantiste a fait souffler un vent de panique sur la classe politique et fait trembler la City de Londres, faisant chuter la livre sterling et suscitant des craintes de fuites de capitaux hors de Grande-Bretagne.
Le géant bancaire britannique Royal Bank of Scotland (RBS) a prévenu jeudi qu'il déplacerait son siège social en Angleterre si l'Ecosse venait à opter pour l'indépendance.
Pris de court par la perspective d'une victoire des indépendantistes, le chef du gouvernement britannique David Cameron, plutôt discret jusqu'à présent dans la campagne, s'est quant à lui rendu mercredi en catastrophe à Edimbourg pour lancer une supplique aux électeurs.