Le président français François Hollande a promis vendredi "le soutien" de la France au nouveau gouvernement irakien "composé démocratiquement", à l'issue d'un entretien à Bagdad avec son homologue Fouad Massoum.
"Je tenais à être présent pour affirmer la solidarité de la France" au gouvernement irakien "qui a pu rassembler l'ensemble des composantes du peuple irakien", a déclaré le chef de l'Etat français.
La France doit aussi préciser avec l'Irak sa stratégie à l'encontre des djihadistes de l'Etat islamique.
15 tonnes d'aide humanitaire
L'avion du président français a par ailleurs amené 15 tonnes d'aide humanitaire qui doivent être livrées dans le nord de l'Irak, où François Hollande doit se rendre plus tard dans la journée.
Onze ans après avoir refusé de suivre Washington et Londres dans l'invasion de l'Irak, la France tente ainsi de revenir sur le devant de la scène dans ce pays avec lequel elle a entretenu des liens historiques forts mais ambigus, sous le régime de Saddam Hussein, renversé en 2003.
afp/sbad
Conférence à Paris lundi prochain
Depuis l'été, Paris fournit déjà de l'armement aux combattants kurdes engagés contre les djihadistes de l'Etat islamique et achemine une assistance humanitaire, notamment aux réfugiés chrétiens et yazidis dans le nord du pays.
Dès lundi, François Hollande retrouvera son homologue irakien à Paris pour une conférence sur "la paix et la sécurité" en Irak qu'ils coprésideront autour de trois objectifs: affirmer le soutien de la communauté internationale au nouveau gouvernement irakien, coordonner la lutte contre l'EI et engager les efforts humanitaires et de reconstruction de l'Irak.