Modifié

Le Premier ministre ukrainien accuse Poutine de vouloir détruire l'Ukraine

043 dpa pa 1488A400D0C1A9B9 [AFP/DPA/MAURIZIO GAMBARINI]
Arseni Iatseniouk accuse Vladimir Poutine de chercher à reformer l'Union soviétique. - [AFP/DPA/MAURIZIO GAMBARINI]
Arseni Iatseniouk, Premier ministre ukrainien, a accusé samedi le président russe Vladimir Poutine de chercher à détruire l'Ukraine en tant qu'Etat indépendant et à reformer l'Union soviétique.

Le chef du gouvernement ukrainien, Arseni Iatseniouk a appelé les Etats-Unis et l'Union européenne à se porter garants du plan de paix pour l'Ukraine, après avoir accusé Moscou de chercher à détruire son pays.

"Le but de Vladimir Poutine n'est pas seulement les régions de Donetsk et de Lougansk. Son objectif est de conquérir la totalité de l'Ukraine et de reformer l'Union soviétique (...) La Russie est une menace pour la paix mondiale et pour la sécurité de toute l'Europe", a dénoncé Arseni Iatseniouk lors d'une conférence réunissant des parlementaires et des hommes d'affaires ukrainiens et européens à Kiev.

Lire aussi: Le deuxième convoi humanitaire russe arrive à Lougansk, en Ukraine

Sanctions

Le chef du gouvernement ukrainien s'est félicité des nouveaux trains de sanctions contre Moscou dévoilés vendredi par l'Union européenne et les Etats-Unis.

Selon lui, seule l'OTAN est en mesure de protéger l'Ukraine face aux ambitions russes. Il s'est toutefois dit conscient que Kiev ne pourra pas adhérer à l'Alliance atlantique à court terme.

ats/pym 

Publié Modifié

La Russie ne veut pas "une deuxième Transnistrie"

La Russie n'est pas intéressée à avoir une "zone tampon" en Ukraine, a déclaré samedi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. Kiev accuse Moscou de vouloir créer un Etat croupion dans cette ex-république soviétique, voire s'emparer de l'Ukraine entière.

Toutes les déclarations sur "notre intérêt présumé à créer une deuxième Transnistrie, une zone tampon, c'est de l'absurdité", a estimé Sergueö Lavrov, cité dans un communiqué de la diplomatie russe, dans un entretien à la chaîne de télévision TV Centre.

La Transnistrie, longue bande de terre dans l'est de la Moldavie, a déclaré son indépendance en 1990, soutenue en sous-main par la Russie.

Assaut rebelle repoussé ?

L'armée ukrainienne a affirmé samedi avoir repoussé la veille un assaut rebelle contre l'aéroport de Donetsk, bastion des séparatistes pro-russes de l'est de l'Ukraine, en dépit de la trêve.