Modifié

Les djihadistes de l'EI annoncent la décapitation d'un otage britannique

L'Etat islamique a exécuté un troisième otage
L'Etat islamique a exécuté un troisième otage / 19h30 / 1 min. / le 14 septembre 2014
L'Etat islamique a revendiqué la décapitation d'un otage britannique. Il s'agit de la troisième exécution de ce type en un mois, après celles de deux journalistes américains, également otages en Syrie.

Une vidéo revendiquant la décapitation de l'otage britannique David Haines a été diffusée samedi par les djihadistes de l'Etat islamique (EI). David Haines a été enlevé en mars 2013 en Syrie où il travaillait pour l' ONG française Acted.

Dans cet enregistrement, le groupe ultraradical reproche à la Grande-Bretagne d'avoir rejoint les  Etats-Unis, qui mènent des frappes aériennes contre l'EI en Irak.

Message à David Cameron

"Vous êtes volontairement entrés dans une coalition avec les Etats-Unis contre l'Etat islamique, comme votre prédécesseur Tony Blair l'a fait avant vous, suivant une tendance parmi nos premiers ministres britanniques qui ne peuvent pas trouver le courage de dire non aux Américains", dit le bourreau, le visage dissimulé, en s'adressant au Premier ministre britannique David Cameron.

L'homme, qui pourrait être le même que dans les vidéos des exécutions des otages américains, menace également de tuer un autre otage britannique, qui apparaît à la fin de la vidéo.

Lire aussi: Des civils tués par des bombardements dans le nord-est de la Syrie

ats/pym

Publié Modifié

Réactions britanniques et américaines

Le Premier ministre britannique David Cameron a condamné un meurtre "abject et épouvantable, un acte de pure cruauté". "Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour traquer ces assassins et nous assurer qu'ils seront traduits en justice, quel que soit le temps que cela prendra", a-t-il ajouté.

Le président américain Barack Obama a aussitôt exprimé sa solidarité avec son allié britannique. Il a promis, lui aussi, de traquer les meurtriers du Britannique et de détruire l'EI.

La présidence française a également condamné "l'odieux assassinat" du Britannique David Haines par l'EI. Cette exécution "montre une nouvelle fois combien la communauté internationale doit se mobiliser contre le Daesh (acronyme arabe de l'EI, ndlr), organisation de la lâcheté et de l'abjection".

Acted "profondément bouleversée"

L'organisation non gouvernementale française Acted, pour laquelle travaillait David Haines, est "profondément bouleversée et horrifiée par cet assassinat odieux".

Engagé dans l'humanitaire depuis 1999, David Haines avait été enlevé en Syrie en mars 2013.
Il effectuait sa première mission pour Acted en tant que responsable logistique dans le camp de réfugiés d'Atmeh, un village syrien proche de la frontière turque.

Vidéo "authentique"

La vidéo dans laquelle l'Etat islamique (EI) revendique l'exécution de l'otage David Haines est "authentique", a annoncé dimanche le ministère britannique des Affaires étrangères. "Tout montre que la vidéo est authentique et nous n'avons pas de raison de croire qu'elle ne l'est pas".