Des pluies diluviennes ont provoqué d'importantes crues de rivières ce week-end dans les Balkans et en Autriche.
En Slovénie, une jeune fille de 17 ans a été tuée samedi et un homme de 26 ans qui avait été emporté lors de l'effondrement d'un pont a été retrouvé mort dimanche à quelque 50 kilomètres de la capitale Ljubljana. Une douzaine de routes nationales ont été fermées. Plusieurs centaines de maisons ont été inondées et près de 200 glissements de terrain ont été enregistrés.
En Croatie, au moins 2000 personnes ont dû être évacuées. Des sacs de sable ont été déposés pour tenter de freiner l'avancée des eaux, notamment sur Sisak et sur la capitale Zagreb. Déjà touchée, la ville de Karlovac a reçu la visite du président Ivo Josipovic et du Premier ministre.
En Autriche
, les pluies se sont particulièrement abattues dans le Burgenland et en Styrie, où 1000 pompiers ont été mobilisés.
En Hongrie et en Bosnie-Herzégovine, particulièrement dans la ville de Bihac, des inondations sont aussi à déplorer.
bri
Une région déjà touchée en mai dernier
Il y a quatre mois, les pays des Balkans avaient déjà enregistré leurs pires inondations en un siècle, touchant près de 2 millions de personnes et faisant 77 morts, dont 51 en Serbie.
Selon des estimations préliminaires de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), le montant des dégâts s'est élevé au moins à 1,8 milliards de francs en Serbie et environ 1,5 milliard en Bosnie.
En Croatie, au moins 1000 personnes ont perdu leur maison.