Modifié

Des civils tués par des bombardements dans le nord-est de la Syrie

Les bombardements feraient de nombreuses victimes parmi les civils en Syrie (image d'archives). [AFP]
Les bombardements feraient de nombreuses victimes parmi les civils en Syrie (image d'archives). - [AFP]
Alors que les combattants kurdes gagnent du terrain sur les djihadistes de l'Etat islamique, une vingtaine de civils ont été tués par des bombardements dimanche dans le nord-est de la Syrie.

Au moins 19 civils ont été tués par des bombardements dimanche dans le nord-est de la Syrie, où les combattants kurdes gagnaient du terrain sur les djihadistes de l'Etat islamique (EI) qu'ils affrontent dans des combats féroces, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Cinq enfants figurent parmi les civils tués à Hajiya et Tal Khalil, dans la province de Hassaka, précise l'ONG.

Lire aussi: Les djihadistes de l'EI annoncent la décapitation d'un otage britannique

Origine indéterminée

Parallèlement, les forces kurdes des Unités de protection du peuple (YPG) gagnaient du terrain contre l'EI, s'emparant de plusieurs villages autour de Tal Hamis, bastion des djihadistes stratégiquement situé près de Qamishli, importante ville kurde.

Selon le directeur de l'OSDH Rami Abdel Rahmane, toutes les parties en conflit utilisent "toutes sortes de projectiles" pour bombarder les positions ennemies. Pour cette raison, "il est impossible de savoir avec certitude qui est à l'origine du bombardement", a-t-il déclaré.

L'OSDH avait auparavant fait état de frappes de l'armée de l'air syrienne contre des secteurs contrôlés par l'EI dans la province de Hassaka samedi soir et dimanche matin.

afp/jgal

Publié Modifié

Des groupes quittent Aqmi pour l'EI

Un nouveau groupe armé algérien, les "Soldats du califat", a annoncé qu'il rompait avec Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Il va prêter serment d'allégeance à l'Etat islamique (EI) qui contrôle de vastes régions en Irak et en Syrie.

Dans un communiqué diffusé sur des sites internet djihadistes, les responsables accusent les pays du Maghreb d'avoir "dévié de la juste voie". Il précise avoir été rejoints par un autre commandant d'Aqmi dans l'est de l'Algérie.

Un autre groupe islamiste, celui de Mokhtar Belmokhtar, "Ceux qui signent avec leur sang", a aussi rompu il y a plusieurs mois avec Aqmi. Il serait basé actuellement dans le sud de la Libye.

Washington ne se coordonnera pas avec Damas

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a réaffirmé dimanche qu'il n'y aurait pas de coordination avec Damas pour d'éventuelles frappes américaines contre l'Etat islamique (EI) en Syrie mais que tout serait fait pour éviter les interférences malencontreuses.

Les responsables syriens s'étaient eux dit favorables à des frappes contre les djihadistes extrémistes qui sont l'ennemi commun, à condition de les coordonner.

Les Etats-Unis bombardent l'Etat islamique en Irak quotidiennement depuis le 8 août pour aider les forces irakiennes et kurdes à reprendre l'initiative. En Syrie, ils ne sont pas encore passés aux actes.