Les habitants de Crimée ont voté dimanche pour des élections municipales et régionales, six mois après l'annexion de la péninsule à la Russie. La campagne électorale a été totalement biaisée en faveur du parti au pouvoir, favorable au président russe Vladimir Poutine.
Toutes les voix discordantes ont été muselées, ont dénoncé des habitants de l'ancienne région ukrainienne interrogés par téléphone.
Lire aussi: Kiev accuse les rebelles pro-russes de menacer le processus de paix
"Un système digne de l'URSS"
Selon Andreï Brejnev, président du Parti communiste de la justice sociale et petit-fils de l'ancien dirigeant soviétique Leonid Brejnev, la Crimée a renoué avec le système politique en vigueur à l'époque de l'URSS. "Il n'y a désormais plus aucune concurrence politique", affirme-t-il.
Vladimir Konstantinov, président du Parlement régional de Crimée et désormais membre de Russie unie, estime au contraire que l'absence de compétition entre les partis en lice a permis l'organisation "d'un scrutin exemplaire".
"Entre compétiteurs, on ne se bat pas pour battre l'autre. Si l'on compare aux élections précédentes, (la campagne) a été exemplaire", a-t-il dit à l'agence russe RIA Novosti.
ats/jgal