Modifié

La Russie crée un fonds spécial contre les sanctions de l'Union européenne

La Russie, qui a déjà annoncé la restriction d'importations de produits alimentaires américains et européens, pourraient encore répondre aux sanctions de l'UE par ses propres mesures restrictives. [Ilya Naymushin]
Moscou cherche à alléger le fardeau des sanctions économiques / Le 12h30 / 2 min. / le 15 septembre 2014
La Russie a annoncé lundi la création d'un fonds anticrise dès 2015 pour contrer les sanctions de l'Union européenne. Le fonds pourrait atteindre 7,6 milliards de francs.

Le ministère russe des Finances a annoncé la création en 2015 d'un fonds anticrise pour aider les entreprises visées par les sanctions occidentales, rapportent lundi les agences de presse russes, citant le ministre des Finances Anton Silouanov.

Les autorités financeront ce projet en bloquant, pour la deuxième année consécutive, les transferts effectués à partir du budget fédéral vers la caisse de financement des retraites, et en utilisant une somme en surplus dans le budget 2014.

7 milliards de francs

Ce système devrait permettre au gouvernement de dégager 309 milliards de roubles (7,6 milliards de francs), a dit Anton Silouanov.

Mais les sanctions occidentales plombent déjà l'économie russe, dont le rouble est tombé à un nouveau record de faiblesse face au dollar lundi.

La chute du rouble risque de renforcer encore l'inflation, déjà à près de 8% actuellement en Russie et qui s'accélère à cause de l'embargo décrété début août sur la plupart des produits alimentaires européens et américains.

ats/sbad

Publié Modifié