Jusqu'à 500 migrants sont portés disparus après que leur embarcation de fortune eut coulé la semaine dernière en Méditerranée, a annoncé lundi l'Organisation internationale des migrations (OIM).
Deux Palestiniens repêchés jeudi par un porte-conteneurs italien après le naufrage ont rapporté qu'il y avait environ 500 personnes à bord et que les passeurs avaient volontairement provoqué le naufrage, a expliqué l'OIM.
Deux autres naufrages
Plus tôt dans la journée, la marine libyenne avait annoncé de son côté avoir secouru 36 personnes dans le naufrage de leur embarcation, qui a coulé à l'est de Tripoli dimanche.
Des dizaines de personnes sont portées disparues. Les responsables ont fait état de "nombreux cadavres" et estimé à 200 le nombre de passagers à bord de l'embarcation coulée.
Par ailleurs, 102 migrants africains ont été secourus lundi au large de la localité de Guarabouli, à 60 km à l'est de Tripoli. Les gardes-côtes libyens ont fait état de trois morts et trois disparus.
afp/moha/kkub
Libye, pays de transit
La Libye est un pays de transit vers les côtes européennes pour des centaines de milliers de migrants en grande majorité africains. Parvenus sur les côtes libyennes, ils s'entassent dans des embarcations de fortune pour tenter la périlleuse traversée de la Méditerranée vers Malte ou l'île italienne de Lampedusa, au sud de la Sicile.
Plusieurs centaines d'entre eux y meurent chaque année. Le dernier drame de l'immigration clandestine a eu fin août aussi au large de la Libye où quelque 170 Africains avaient disparu.