Modifié

Au moins six civils ont été tués à Donetsk malgré le cessez-le-feu

Des combattants pro-russes patrouillent le long de la frontière à Olenivka, petit village à 30 kilomètres de Donetsk. [AFP - Philippe Desmazes]
Des combattants pro-russes patrouillent le long de la frontière à Olenivka, petit village à 30 kilomètres de Donetsk. - [AFP - Philippe Desmazes]
Le cessez-le-feu entre forces ukrainiennes et pro-russes est régulièrement violé. Six civils ont été tués à Donetsk dimanche, alors que débutent des manoeuvres militaires de 15 pays dans l'ouest.

Six civils ont été tués lors de combats entre l'armée et les rebelles à Donetsk, les pires pertes civiles depuis l'instauration d'un cessez-le-feu précaire dans l'est de l'Ukraine, alors que débutent des exercices militaires avec la participation de 15 pays, dont les Etats-Unis.

Le cessez-le-feu scellé le 5 septembre entre Kiev et les séparatistes pro-russes pour mettre fin à cinq mois de conflit qui ont fait au moins 2'700 morts est violé quasi quotidiennement. Les habitants de certaines localités proches de Donetsk dénoncent, eux, une trêve fictive.

Dans un communiqué, la mairie de Donetsk a aussi annoncé que quinze civils avaient été blessés.

200 parachutistes américains

Dans ce contexte, et en signe de soutien aux dirigeants pro-européens de Kiev, des unités de 15 pays ont commencé des manoeuvres militaires près de Lviv, dans l'ouest du pays.

Deux cents parachutistes américains participent à ces exercices, 1er déploiement de troupes américaines en Ukraine depuis le début du conflit.

afp/sbad

Publié Modifié

Angela Merkel préoccupée

Lors d'une conversation téléphonique dimanche soir entre le président ukrainien Petro Porochenko et la chancelière allemande Angela Merkel - la première depuis le début de la trêve -, les deux dirigeants ont évoqué leur "préoccupation" sur les violations du cessez-le-feu.

Cette trêve est considérée avec méfiance par les Occidentaux qui la jugent insuffisante pour garantir une paix durable.

Kiev et les Occidentaux accusent la Russie de jouer un rôle actif auprès de la rébellion pro-russe par l'envoi d'armes et de soldats de ses troupes régulières - preuves satellitaires de l'Otan à l'appui -, ce que Moscou dément.

Réunion diplomatique à Paris

Ces six victimes, dans un conflit qui a fait plus de 2'700 morts en cinq mois selon l'ONU, interviennent alors que les chefs de la diplomatie français, allemand et russe, se sont réunis à Paris pour discuter de la crise ukrainienne en marge de la conférence internationale pour la sécurité en Irak.

Observateurs de l'OSCE visés

Une équipe de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a essuyé des tirs à deux reprises, dimanche, à Donetsk. L'OSCE a qualifié l'épisode d'"incident très grave".

Quatre obus se sont abattus à 200 mètres des observateurs qui s'étaient rendus sur un marché où des bombardements avaient été signalés. Deux véhicules de l'organisation ont été gravement endommagés, précise l'OSCE dans un communiqué. Personne n'a été blessé.

Accord UE-Ukraine ratifié mardi

L'accord historique d'association entre l'Union européenne et l'Ukraine doit être ratifié mardi par le Parlement ukrainien - un rapprochement vu d'un très mauvais oeil par la Russie - et à quelques jours d'un voyage de Petro Porochenko à Washington.