Le président américain Barack Obama doit présenter son plan d'action contre Ebola mardi lors d'une visite au siège des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), à Atlanta. Selon un haut responsable s'exprimant sous couvert de l'anonymat, il devrait annoncer l'envoi de 3000 hommes en Afrique de l'Ouest.
L'essentiel des efforts américains seront concentrés au Liberia, l'un des trois pays les plus touchés par le virus avec la Sierra Leone et la Guinée. Un centre de commandement sera installé dans la capitale Monrovia.
Un plan pour "inverser la tendance"
Les militaires participeront en particulier à la construction de nouveaux centres de traitement et le gouvernement américain aidera à la formation de leur personnel. Un site permettant la formation de 500 travailleurs sanitaires par semaine sera créé au Liberia, a-t-on précisé de même source.
Selon ce haut responsable, le plan qui sera présenté mardi par Barack Obama doit permettre d'"inverser la tendance".
afp/fisf
Des fonds importants débloqués
Les Etats-Unis ont déjà consacré 100 millions de dollars à la lutte contre Ebola. L'Agence américaine pour le développement international (USAID) a annoncé son intention de débloquer 75 millions supplémentaires.
L'administration Obama a par ailleurs demandé au Congrès le déblocage de 88 millions de dollars. Le vote devrait avoir lieu cette semaine. Sur ce total, 30 millions seront consacrés à l'envoi de matériel et d'experts sur le terrain et 58 millions seront consacrés au développement de traitements et de vaccins.