Le Parlement ukrainien a adopté mardi une loi garantissant une plus grande autonomie aux régions séparatistes prorusses de l'est du pays. Il a aussi fixé la date des élections locales dans ces régions au 7 décembre.
Les députés ont également décidé de garantir l'amnistie, sous conditions, aux combattants engagés dans l'est de l'Ukraine depuis le début du conflit.
Les autorités de Kiev souhaitent l'organisation d'"élections aux niveaux des districts, des conseils municipaux, des conseils de villages" dans "certains districts des régions de Donetsk et de Lougansk le dimanche 7 décembre", selon le texte du projet de loi.
Rejet des séparatistes
Les séparatistes ont déjà indiqué qu'ils rejetaient l'offre de Kiev pour accéder à une plus grande autonomie et réclament leur indépendance.
La loi promet également d'aider à reconstruire les infrastructures endommagées par cinq mois de combats, qui ont fait 2700 morts, et de fournir une aide économique et sociale aux populations.
Lire aussi: Accord historique d'association entre l'Ukraine et l'Union européenne
agences/fxl
Huit morts dans des affrontements dans l'Est
Cinq civils et trois soldats ukrainiens ont péri au cours des dernières 24 heures dans l'est de l'Ukraine où rebelles prorusses et militaires s'affrontent en dépit du cessez-le-feu, selon un nouveau bilan officiel annoncé mardi.
A Donetsk, un obus a touché un bus tuant une femme sur le coup. Il n'était pas dans l'immédiat possible de déterminer l'origine des tirs ayant causé la mort des civils.
Victoire du parti du Kremlin aux élections régionales en Crimée
Le parti au pouvoir en Russie a remporté sans surprise les élections régionales en Crimée, ont annoncé mardi les commissions électorales locales. Cette péninsule ukrainienne avait été annexée par Moscou en mars.
Le parti du Kremlin, Russie Unie, a obtenu 70 sièges sur 75 au parlement régional de Crimée, avec une participation de 53,61%, selon les données officielles.
L'Ukraine et les Etats-Unis ont condamné ce scrutin tandis que le Premier ministre russe s'est félicité du résultat du vote.
Les séparatistes veulent toujours l'indépendance
La région du Donbass, fief des rebelles prorusses, n'"a plus rien à voir avec l'Ukraine", a déclaré mardi le "vice-Premier ministre" de la "République de Donetsk", Andreï Pourguine.
"L'Ukraine est libre d'adopter les lois qu'elle veut. Mais nous n'envisageons aucun lien de type fédéral avec l'Ukraine", a-t-il souligné.
Il a toutefois précisé que les dirigeants séparatistes allaient "étudier soigneusement" la loi adoptée mardi par le Parlement ukrainien.