Modifié

La faim dans le monde a reculé ces 20 dernières années

Le pourcentage de personnes en état de sous-alimentation est passé au cours de la dernière décennie de 18,7% à 11,3% de la population mondiale. [EPA/REHAN KHAN]
Le pourcentage de personnes en état de sous-alimentation est passé au cours de la dernière décennie de 18,7% à 11,3% de la population mondiale. - [EPA/REHAN KHAN]
Le monde compte 100 millions d'individus souffrant de la faim en moins qu'il y a dix ans, a annoncé mardi l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

La faim a reculé dans le monde. Cent millions de personnes ont été sauvées de ce fléau depuis dix ans, mais plus de 800 millions en souffrent toujours, selon un rapport de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) publié mardi.

Le monde compte environ 805 millions d'individus souffrant de la faim, soit 100 millions de moins qu'il y a dix ans, et 209 millions de moins qu'il y a 20 ans, a précisé la FAO, qui a son siège à Rome.

Disparités régionales

Les progrès réalisés en matière de lutte contre la faim dans le monde masquent cependant de profondes disparités régionales. L'Afrique sub-saharienne a peu progressé au cours des dernières années, environ une personne sur quatre reste sous-alimentée dans cette partie du monde.

Cette amélioration, en dépit de fortes disparités, devrait permettre d'atteindre les "Objectifs du millénaire", prévoyant de diminuer de moitié d'ici à 2015 la proportion de personnes souffrant de la faim dans les pays en développement fixés par l'ONU en 2000.

ats/aqs

Publié Modifié

L'Amérique latine progresse, l'Inde stagne

Les résultats sont très satisfaisants en Amérique latine, où les progrès ont été les plus sensibles, permettant à cette partie du monde d'atteindre les objectifs fixés par le sommet de Rome il y a près de 20 ans.

L'Asie accueille deux personnes sur trois en état de sous-alimentation. L'Asie du Sud, essentiellement l'Inde, n'a réalisé que peu de progrès. L'Asie du sud-est a en revanche déjà rempli les objectifs du sommet de Rome.

L'Océanie est la région en développement comptant le moins de personnes sous-alimentées. Mais la situation tend à s'aggraver depuis 20 ans, selon les estimations de la FAO.