Modifié

La situation des droits de l'homme en Syrie rapportée à l'ONU

La commission d'enquête de l'ONU sur la Syrie a rendu son rapport à Genève mardi. [Salvatore Di Nolfi]
La commission d'enquête de l'ONU sur la Syrie a rendu son rapport à Genève mardi. - [Salvatore Di Nolfi]
La commission d'enquête sur la Syrie a présenté mardi son rapport au Conseil des droits de l'Homme. Il a dénoncé l'inaction de la communauté internationale et la responsabilité du gouvernement syrien.

La commission d'enquête de l'ONU sur la Syrie a présenté mardi son rapport au Conseil des droits de l'homme aux Nations unies à Genève. Elle a décrit la terreur exercée par l'Etat islamique (EI) en Syrie au cours des deux derniers mois. "Le conflit syrien ne se réglera pas sur le champ de bataille", a indiqué son président, Paulo Pinheiro.

Se déclarant "à bout de mots" pour décrire les horreurs de cette guerre, il a dénoncé l'inaction de la communauté internationale qui "a permis aux parties en conflit d'agir dans l'impunité et a nourri la violence qui a consumé la Syrie. Le plus récent bénéficiaire est l'EI".

Damas responsable de la majorité des victimes civiles

"L'EI et les groupes armés rebelles ne sont pas les seuls agents de mort et de destruction en Syrie. Damas demeure responsable de la majorité des victimes civiles, tuant et s'en prenant chaque jour aux civils par ses bombardements, à ses points de contrôle et dans ses centres d'interrogatoire", a estimé Paulo Pinheiro.

ats/aqs

Publié Modifié

Des frappes de l'armée américaine en Syrie

Les frappes aériennes que les Etats-Unis entendent conduire contre le groupe Etat islamique en Syrie vont viser les "sanctuaires" des djihadistes, a annoncé le secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel mardi lors d'une audition au Sénat.

Les Etats-Unis ne se préparent pas à une intervention aérienne massive dans ce pays, a-t-il précisé. Chuck Hagel a indiqué que les raids aériens américains cibleraient notamment les centres de commandement de l'EI, ses capacités logistiques et ses infrastructures".

Témoignages de victimes publiés

Pour la première fois depuis sa création il y a trois ans, la commission d'enquête de l'ONU sur la Syrie a publié une sélection de témoignages de victimes de la guerre. Paulo Pinheiro a espéré que ces récits pourront contribuer à mettre fin au conflit.

Les douze témoignages, sur 3200 recueillis au total incluent ceux d'un citoyen journaliste torturé en détention par les forces gouvernementales et ensuite par l'Etat islamique (EI), d'un médecin traitant les victimes des barils d'explosifs lancés par Damas à Alep, d'une victime des gaz chlorine à Hama.