Modifié

Le non à l'indépendance de l'Ecosse l'emporte dans les derniers sondages

Dans les rues d'Edimbourg. [Cerise Maréchaud]
Dans les rues d'Edimbourg, des affiches de campagne. - [Cerise Maréchaud]
Au dernier jour de la campagne pour le maintien ou non de l'Ecosse au sein du Royaume-Uni, trois sondages publiés mardi soir donnent le non gagnant dans les urnes.

Le non à l'indépendance de l'Ecosse recueillerait 52% des voix lors du référendum de jeudi, selon trois sondages rendus publics mardi soir.

Ces enquêtes ont été menées par ICM pour The Scotsman, par Opinium pour The Telegraph et par l'institut Survation pour le Scottish Daily Mail.

Près de 14% d'indécis, selon ICM

Selon ICM, 14% des électeurs n'ont toujours pas décidé quel serait leur vote. Si on tient compte de ces indécis, les unionistes obtiennent 45% des voix et les indépendantistes 41%, ajoute The Scotsman sur son site internet.

Le mois dernier, le sondage ICM pour The Scotsman accordait 55% des voix aux unionistes.

A l'avant-veille du vote, les trois grandes formations politiques britanniques se sont engagées à garantir à l'Ecosse, si elle reste dans le Royaume-Uni, un niveau élevé de dépenses publiques et à accorder aux Écossais le contrôle de leurs dépenses de santé.

agences/moha

Publié Modifié

Un contexte tendu

En Ecosse, la tenue du scrutin d'autodétermination du 18 septembre a entraîné des tensions politiques, mais pas de manifestation d'ampleur ni d'acte de violence.

Le résultat du référendum s'annonce serré, le oui progressant dans les sondages ces dernières semaines.