Publié

Al-Qaïda appelle l'Etat islamique à épargner l'otage britannique détenu

Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL). [AP / Raqqa Media Center]
L'Etat islamique appelé à épargner Alan Henning par al-Qaida / Le 12h30 / 1 min. / le 17 septembre 2014
Le groupe djihadiste Al-Qaïda a exhorté son rival de l'Etat islamique à épargner la vie d'Alan Henning, l'otage britannique menacé de décapitation, a révélé lundi The Independant.

Al-Qaïda a appelé l'Etat islamique (EI) à épargner la vie de l'otage britannique Alan Henning, a révélé lundi The Independant. Ce volontaire humanitaire est menacé de décapitation par les djihadistes de l'EI, comme l'avaient été les trois autres Occidentaux assassinés ces dernières semaines.

Un émir du Front Al-Nosra, la branche reconnue d'Al-Qaïda en Syrie, a rencontré ses rivaux de l'Etat islamique pour plaider la cause du travailleur humanitaire enlevé fin décembre 2013.

"Sous protection musulmane"

Âgé de 47 ans, ce chauffeur de taxi du nord de l'Angleterre, ému par le sort des populations civiles, avait décidé, au lieu de passer Noël en famille, de partir livrer des médicaments en Syrie.

Alan Henning est venu aider des musulmans au sein d'une ONG islamique. Il était sous protection musulmane et son enlèvement est donc contraire aux règles de l'islam. Ce sont les arguments qu'auraient fait valoir le chef d'Al-Qaida auprès de l'EI, pour l'instant en vain.

Alexandre Habay/kkub

Publié

La guerre fait rage entre djihadistes

La guerre fait rage entre les différents groupes islamistes: les affrontements inter-djihadistes auraient fait des milliers de morts.

Le front Al-Nosra et d'autres groupes rebelles s'opposent à la volonté d'hégémonie de l'Etat islamique et de son califat.

De son côté, l'Etat islamique accuse ses rivaux d'apostasie. Une division qui affaiblit évidemment l'effort global de guerre.

Bientôt unis contre la coalition?

D'où le communiqué hier des autres branches d'Al-Qaïda -Aqmi au Maghreb et Aqpa dans la péninsule arabique - en forme d'appel à unir leurs forces contre Bachar al-Assad mais aussi contre les Etats-Unis.

La coalition qui veut intervenir dans la région pourrait offrir à ces groupes radicaux l'occasion de se réconcilier.