Publié

L'UNICEF envoie cent tonnes de matériel médical pour combattre Ebola

Cent tonnes de matériel médical a été livré au Sierra Leona.
Cent tonnes de matériel médical a été livré au Sierra Leona.
Financée par la Banque mondiale, l'UNICEF a envoyé mercredi cent tonnes de fournitures pour combattre Ebola au Sierra Leone, alors qu'une volontaire française a été contaminée par le virus.

Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) a acheminé mercredi par avion cent tonnes de médicaments et d'équipements destinés à combattre l'Ebola au Sierra Leone. La Banque mondiale a assuré le financement de cette opération sur les 200 millions de dollars qu'elle a promis de verser pour éradiquer la maladie.

La cargaison comprend 90'000 combinaisons et 125'000 autres équipements de protection, tels que des bottes, gants, tabliers, pulvérisateurs, et sacs mortuaires. Elle inclut également plus de 700'000 unités d'antibiotiques, de fluides intraveineux et de chlore.

Une nouvelle réunion d'urgence

L'OMS a convoqué cette semaine une nouvelle réunion de son comité d'urgence pour revoir le statut de l'épidémie et évaluer la riposte internationale. Les experts tiennent leurs discussions par courriel, a précisé une porte-parole.

>> Lire aussi : Barack Obama appelle à "agir vite" pour lutter contre Ebola

ats/aqs

Publié

Une urgence mondiale de santé publique

Le 8 août dernier, le comité d'experts avait déclaré pour la première fois que l'épidémie d'Ebola constituait une urgence de santé publique de portée internationale.

Selon le dernier bilan de l'OMS, l'épidémie a contaminé 4963 personnes et fait 2453 morts en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone. S'y ajoutent 21 cas avec 8 morts au Nigeria et un cas au Sénégal.

Le canton de Genève envoie 150'000 francs

Le canton de Genève apporte une aide d'urgence dans la lutte contre l'épidémie Ebola en Afrique de l'Ouest. Le Conseil d'Etat a décidé mercredi de verser 150'000 francs à Médecins sans frontières Suisse (MSF) pour contenir la propagation du virus et prendre en charge les malades.

L'UE promet 78 mio d'euros supplémentaires

L'Union européenne a promis 78 millions d'euros supplémentaires pour aider à la lutte contre Ebola, a annoncé mercredi la commissaire européenne à l'Aide humanitaire, Kristalina Georgieva.

Ces contributions doivent s'ajouter aux quelque 150 millions d'euros déjà débloqués par la Commission européenne.

En outre, l'Allemagne se dit prête à accueillir des malades dans ses hôpitaux, l'Autriche s'engage à fournir une aide matérielle, tandis que d'autres Etats membres promettent des fonds, selon une source européenne.

La France, avec dix millions d'euros, et le Royaume-Uni, sont jusque là les pays européens en première ligne.

Une volontaire française contaminée

Une volontaire française de Médecins sans Frontières (MSF), actuellement en mission à Monrovia au Liberia, a été contaminée par le virus Ebola, a annoncé mercredi l'ONG dans un communiqué.

MSF précise que la femme contaminée a été placée en isolement mardi, "dès l'apparition des premiers symptômes". Les tests de laboratoire réalisés le même jour ont confirmé une infection au virus.