Modifié

L'Ecosse a rejeté le référendum d'indépendance à plus de 55%

Des supporters du "non" à l'indépendance de l'Ecosse célèbrent leur victoire au Royal Highland Centre à Edimbourg. [Andy Rain - EPA]
L'Ecosse a rejeté le référendum d'indépendance à plus de 55%": / Audio de l'info / 1 min. / le 19 septembre 2014
L'indépendance de l'Ecosse a été rejetée vendredi à plus de 55%. Le non a obtenu 2'001'926 votes, au-delà du cap des 1'852'828 nécessaires pour remporter le référendum.
A Glasgow, des supporters du "non" réagissent aux premiers résultats. [AP Photo - Lynne Cameron]
A Glasgow, des supporters du "non" réagissent aux premiers résultats. [AP Photo - Lynne Cameron]

Les Ecossais ont rejeté l'indépendance, d'après les résultats définitifs publiés vendredi. Le nombre de bulletins "non" dépasse 55% des suffrages exprimés, selon les chiffres officiels.

Le camp du "non" est à terre... [AP/Keystone - Lynne Cameron]
Le camp du "non" est à terre... [AP/Keystone - Lynne Cameron]

Le non l'a emporté par 55,3% des voix contre 44,7% pour le oui. Le refus de l'indépendance a obtenu 2'001'926 votes, au-delà du cap des 1'852'828 votes nécessaires pour remporter le référendum.

Participation de 84,5%

De Glasgow à Edimbourg, les électeurs devaient répondre à la question "L'Ecosse doit-elle devenir un pays indépendant?", et décider de mettre fin ou non à une alliance avec le Royaume-Uni qui remonte à 1707.

Ces résultats sont tombés avec du retard du fait d'un taux de participation particulièrement élevé dans la plupart des circonscriptions, atteignant un total de 84,5%.

Vers une émancipation régionale

Seuls les 4,2 millions d'électeurs résidant en Ecosse pouvaient voter. Les 95,8% de Britanniques restants, Anglais, Gallois et Nord-Irlandais, ont assisté en spectateurs à ce scrutin.

Le Premier ministre britannique David Cameron s'est montré satisfait du résultat, mais a annoncé qu'il allait renforcer l'émancipation régionale des quatre pays du Royaume-Uni. Alex Salmond, chef de file des indépendantistes écossais, a exhorté Londres à tenir cette promesse.

>> Lire : David Cameron: "Le Royaume-Uni doit se rassembler et aller de l'avant"

agences/jvia

Publié Modifié

"Oui" à Glasgow, "non" à Edimbourg

Les électeurs de Glasgow, première ville d'Ecosse, se sont prononcés en faveur de l'indépendance, a annoncé le responsable local du dépouillement. Le oui a recueilli 53% et le non 47%, un écart insuffisant pour peser de façon décisive sur l'issue du scrutin.

En revanche, dans la capitale Edimbourg, le non l'a largement emporté, avec 61,1% contre 38,9% de oui.