L'armée ukrainienne a affirmé jeudi que la Russie avait massé quelque 4000 soldats stationnés en Crimée, péninsule ukrainienne annexée en mars par la Russie, le long de "frontière administrative" avec l'Ukraine.
"Selon nos informations, presque toutes les unités militaires russes stationnées dans la partie nord de la Crimée occupée ont été massées à la frontière administrative avec l'Ukraine, avec tous leurs équipements et munitions", a déclaré un porte-parole.
Sur une "centaine de kilomètres"
"Ces unités sont organisées en petits groupes tactiques" le long de cette frontière administrative d'une centaine de kilomètres, a ajouté el porte-parole.
En Crimée, des habitants ont expliqué, sous couvert d'anonymat, avoir aperçu des mouvements de troupes russes en direction de la frontière ukrainienne la semaine dernière.
Selon l'OTAN, un millier de soldats russes se trouvent toujours en l'Ukraine tandis que 20'000 autres restent massés le long de la frontière russo-ukrainienne.
afp/moha
Poutine s'insurge contre les sanctions
Les sanctions européennes et américaines prises contre la Russie, accusée d'être impliquée dans le conflit en Ukraine, violent les principes de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), a déclaré jeudi le président russe Vladimir Poutine.
"Tout cela est fait de manière politisée, sans aucun respect pour les normes de l'OMC", a-t-il dénoncé.
L'OSCE va doubler son nombre d'observateurs
L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) va doubler d'ici fin novembre le nombre de ses observateurs déployés en Ukraine. Elle portera ce contingent à 500 personnes, a annoncé jeudi le chef des observateurs de l'OSCE en Ukraine, Ertugrul Apakan.
Il a souligné lors d'un point-presse à Vienne qu'il s'agissait d'avoir "plus de gens, plus mobiles, plus flexibles" pour aider à la mise en oeuvre du cessez-le-feu et veiller à la sécurité de la frontière côté ukrainien.