Une équipe de journalistes de la BBC a été agressée par des inconnus dans le sud de la Russie, où ils réalisaient un reportage sur des soldats "tués près de la frontière avec l'Ukraine", a annoncé jeudi la chaîne de télévision britannique.
"Notre équipe a été violemment battue, leur caméra a été détruite puis elle leur a été prise", a indiqué la BBC.
Groupe d'hommes non identifiés
Les trois journalistes de l'équipe enquêtaient dans la ville d'Astrakhan (sud), lorsqu'ils ont été "agressés par des hommes non identifiés dans une attaque préméditée", a poursuivi la chaîne.
Son porte-parole a précisé que le caméraman recevait toujours des soins pour "une commotion et d'autres blessures".
Après quatre heures d'interrogatoire au poste de police, les journalistes ont découvert que la carte mémoire de leur matériel d'enregistrement (...) avait été effacée", a affirmé la chaîne.
afp/moha
Des agressions qui inquiètent l'OSCE
Des journalistes menant l'enquête sur la mort de soldats ont déjà été attaqués ou menacés ces dernières semaines.
L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a appelé jeudi la Russie à garantir la sécurité des journalistes opérant sur son territoire. Elle juge "consternante" la recrudescence des agressions visant des représentants des médias dans ce pays.
"Nous sommes témoins d'un véritable harcèlement des médias indépendants en Russie", a déclaré la représentante pour la liberté de la presse.