Publié

Le Parlement catalan autorise une "consultation" sur l'indépendance

Les indépendantistes catalans ont manifesté devant le Parlement qui devait voter sur la possibilité d'un référendum alors que l'Ecosse vient de refuser l'indépendance. [Josep Lago]
Catalogne - [Josep Lago]
Alors que l'Ecosse vient de refuser le référendum sur l'indépendance, les députés catalans ont voté vendredi une loi permettant une "consultation" sur l'indépendance de la région vis-à-vis de l'Espagne.

Le Parlement catalan a voté vendredi une loi autorisant une "consultation" sur l'indépendance de la région vis-à-vis de l'Espagne, contournant ainsi l'opposition de Madrid au référendum que le président de la Catalogne, Artur Mas, veut convoquer le 9 novembre.

La loi, approuvée par 106 députés contre 28, autorise le gouvernement régional à organiser des "consultations populaires", à caractère non contraignant, mais doit être contestée devant le Tribunal constitutionnel par le gouvernement espagnol.

Référendum le 9 novembre

Le président de l'exécutif catalan, Arturo Mas, avait déjà annoncé vendredi qu'il organiserait le 9 novembre prochain un référendum sur l'indépendance de la Catalogne. Il persévère ainsi dans son projet malgré le refus du gouvernement central de Madrid.

Le gouvernement espagnol estime qu'une telle consultation serait contraire à la constitution et a prévenu qu'il ne tolérerait pas sa tenue.

afp/sbad

Publié

Les inégalités au coeur du débat

L'aspiration à l'indépendance de la Catalogne n'a cessé de croître depuis qu'une décision de la justice espagnole, en 2010, l'a privée d'une partie de son statut d'autonomie élargie.

Dans cette région puissante du nord-est de l'Espagne, le ressentiment envers Madrid s'est nourri aussi de la crise économique, la Catalogne accusant Madrid de répartir inégalement les richesses.

Mais face à la poussée indépendantiste, le gouvernement de Mariano Rajoy reste de marbre. A l'inverse de Londres face à l'Ecosse, il se dit déterminé à empêcher le référendum promis par Artur Mas, un conservateur allié aux indépendantistes de gauche du parti ERC.

La Catalogne pourrait donner l'exemple

"Si le camp du 'oui' avait gagné en Ecosse, les conséquences de ce vote au niveau européen auraient été plus évidentes", a reconnu Artur Mas. "Nous n'aurons pas ce précédent avec l'Ecosse, peut-être que le premier exemple sera la Catalogne".