Le gouvernement sierra-léonais a décrété trois jours d'arrêt dans tout le pays pour mener une campagne de porte-à-porte géante visant à juguler l'épidémie d'Ebola, qui a fait 2630 morts depuis le début de l'année en Afrique de l'Ouest, dont 562 en Sierra Leone.
Quelque 30'000 volontaires par équipes de quatre sillonnent le pays pour informer sur l'épidémie les six millions d'habitants pendant ces trois jours de campagne.
Critiques
Des critiques se sont néanmoins élevées face à cette opération sans précédent. "Les superviseurs sont bien entraînés, mais les équipes qui visitent les familles dans certaines régions de l'ouest du pays n'ont pas été assez formées et ne sont pas en mesure d'informer correctement", selon un responsable de l'association humanitaire Health for All.
L'organisation Human Rights Watch a critiqué l'opération, "davantage un coup de pub qu'une intervention sanitaire", selon Joe Amon, son directeur pour les questions de santé et de droits de l'Homme.
ats/pym
Méfiance et hostilité meurtrières
L'ONG Action contre la Faim se dit "très préoccupée par les conséquences de la mise en place de mesures coercitives de masse vis-à-vis d'une population déjà en souffrance et méfiante à l'encontre du système de santé".
Une méfiance qui a fait des victimes en Guinée voisine: huit membres d'une mission anti-Ebola, des responsables locaux et des journalistes, ont été tués cette semaine par des villageois dans le sud du pays.
Aide internationale
Un contingent de 165 médecins et infirmières cubains doit arriver en Sierra Leone ce week-end.
Barack Obama annonce le déploiement de 3000 militaires américains en Afrique de l'Ouest, notamment pour offrir une aide logistique et assurer la formation de personnel sanitaire.
La France et l'Allemagne mettent en place un pont aérien depuis Dakar vers les pays touchés. Deux Transall devraient acheminer 100 tonnes d'aide par semaine vers le Liberia, la Guinée et la Sierra